L’Ensemble vocal

Dernier né dans la famille des chœurs Résonances, l’Ensemble Vocal a été créé par Jean-Michel Chatard en 2002. Ce chœur a très rapidement trouvé son identité spécifique liée à sa petite taille et à son fonctionnement.
Il regroupe une vingtaine de choristes désirant approfondir leur pratique du chant choral dans un petit groupe. Beaucoup d’entre eux dont aussi partie du chœur mixte de Résonances.
Le chœur répète 6 samedis et un week-end par an. Les choristes s’engagent à fournir un travail personnel suffisant et à travailler les partitions avant les répétitions pour que celles-ci soient entièrement consacrées à l’interprétation. Le chœur pratique également le travail en quatuor où l’on chante à « un par voix » ce qui permet à chacun de gagner en aisance et en autonomie.
Une place très importante est donnée aux formations vocale et solfégique des choristes. Des actions régulières d’accompagnement par des professeurs de chant permettent à chacun d’améliorer sa pratique vocale. L’ensemble peut ainsi aborder des programmes exigeants et ambitieux et donner des concerts de grande qualité.
Le répertoire est principalement composé de pièces courtes a capella, françaises et étrangères, religieuses et profanes, classiques ou « jazz », allant de la Renaissance à nos jours. On note une certaine prédilection pour les œuvres du XXème siècle avec des compositeurs comme Poulenc, Rutter, Britten, Busto, Destro, Peeters, Tavener…
L’ensemble vocal se produit tout au long de l’année lors de nombreux concerts, seul ou conjointement aux autres chœurs Résonances.

Le choeur se retrouve pour un week-end une fois par an, pour deux ou trois jours dans un lieu bucolique et reposant, pour effectuer un travail d’approfondissement ou de découverte de nouvelles pièces. Il est possible pendant ces jours de varier les formes de travail et d’apprentissage : quatuor, pupitre…
C’est l’occasion de se retrouver de façon très conviviale et de partager des moments musicaux et d’amitié.