Les chœurs

Fondés par Paul Brard en 1981, les Choeurs Résonances sont affiliés dès leur création au mouvement choral international À Cœur Joie. Ils comptent aujourd’hui plus de 140 choristes qui se répartissent dans quatre formations :

Chaque chœur est placé sous la baguette de Jean-Michel Chatard. Son répertoire riche et varié s’étend de la musique sacrée du XVIIe aux compositeurs du XXIe siècle

Parmi les pièces récemment données, on compte le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de John Rutter, la Cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten, La Cantate BWV64 de JS Bach, trois opérettes en version scénique (La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq, Les Cloches de Corneville de Robert Planquette,Carmina Burana de Carl Orff), L’Arche de Noé de  Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, La Messa di Gloria de G. Puccini, Dixit Dominus de Haendel, le Magnificat de JS Bach, les Ceremony of Carols de Benjamin Britten, un conte musical Circus et Boule de Gomme d’Eric Noyer, Le Retour de la Petite Cuillère, L‘Ile aux Cochons et La Princesse des Fleurs de Julien Joubert, Jazz’n Faust de Pierre-Gérard Verny…

Les derniers concerts présentés par les chœurs d’adultes (les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc, La Damoiselle Élue de Debussy, La Belle Hélène d’Offenbach, Le Requiem de Mozart et le Dixit Dominus de Haëndel)) ont été unanimement salués et ont remporté un grand succès.

Les chœurs Résonances accueillent des chanteurs amateurs. Une place très importante est donnée à la formation vocale et solfégique des choristes. Ces actions pédagogiques constantes tout au long de l’année, permettent à l’ensemble des chœurs d’aborder des programmes ambitieux et de donner des concerts de grande qualité.

Les Chœurs Résonances reçoivent régulièrement un chef invité comme Marie-Noëlle Maerten, Denis Thuillier, Gabriella Boda, Pierre Calmelet, Jean-Marie Puissant. Ils se produisent régulièrement dans diverses églises ainsi que dans différentes salles de spectacles de Paris, des Hauts-de-Seine, des Yvelines ou encore de l’Essonne.